Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord

Objectifs

  • Organiser et suivre la gestion des différents budgets de l’entreprise en mettant en place des outils adaptés aux besoins de l’entreprise
  • Construire un tableau de bord
  • Appréhender les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e)

Prérequis

Avoir suivi la formation Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment + Rentabilité et analyse de la rentabilité + Analyse financière et gestion de trésorerie + la formation Utilisation des outils bureautiques pour un usage professionnel ou maîtriser un tableur

Contenu

Introduction à la gestion budgétaire

  •  Les enjeux liés au suivi des budgets pour l’entreprise
  • Différence entre les budgets d’exploitation et les budgets de trésorerie
  • Les différents types de budgets relatifs à l’activité dans une entreprise artisanale du bâtiment : budget commercial, des approvisionnements, des frais de personnel, des frais généraux, compte de résultat prévisionnel, …
  •  Les spécificités du budget et des investissements et du prévisionnel de trésorerie

L’élaboration d’un budget

  • Les différentes sources d’information à utiliser pour établir un budget
  • La projection et la fixation d’objectifs

Le suivi de trésorerie

  • Réaliser le suivi de trésorerie de l’entreprise
  • Anticiper les difficultés à partir de l’échéancier des règlements fournisseurs et clients
  • Suivi de trésorerie et procédures de relance mises en place
  • Suivi des impayés

 La construction des tableaux de bord

  •  Les objectifs d’un tableau de bord
  • Les bonnes pratiques en matière de réalisation de tableaux de bord
  • Choisir des indicateurs pertinents

Les bases d'un logiciel de devis et factures

  • Les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures
  •  Sa mise en place : paramétrages, informations à enregistrer, personnalisation du logiciel
  • Introduction à l’utilisation des bibliothèques (ouvrages, articles, …)
  • La démarche de réalisation d’un devis
  •  La gestion des devis, factures, règlements et acomptes

Pédagogie

  • Remise d’un support de formation
  • Exercices de mise en situation

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence
Vérification des acquis par des exercices tout au long de la formation

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Formation

Référence formation :
MODGEAB1.4
Tarif :
INTER : à partir de 620 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 1 à 2 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Prochaines sessions

N° session : 230077A
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journée
matin
après-midi
35 heures sur 5 jours
16000 ANGOULEME
Gestion de l'entreprise / Gestion administrative

Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord

tarif public : 620 € Net Adhérent CAPEB : 560 € Net
2 places disponibles

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