REAB "Se former : un levier pour gagner en compétences et rester maître de ses décisions"
Combien de jeunes dirigeant·e·s ou de repreneureuses se lancent dans le grand bain de l’entreprenariat sans maîtriser tous les tenants et aboutissants de ce nouveau métier ? La désillusion peut-être brutale lorsqu’ils ne peuvent plus assumer financièrement leurs charges, payer leurs salarié·e·s ou investir pour se développer.
En France, 30% des entreprises disparaissent après seulement trois ans d’existence (Source France Info).
L’échec gravite le plus souvent autour des mêmes problématiques : trésorerie fragilisée, statut juridique inadapté, gestion du personnel défaillante, productivité défectueuse. Les difficultés peuvent aussi être plus diverses et liées à la concurrence, au prix de vente, aux taux horaires, à la communication et la commercialisation des prestations.
Pour pallier toutes ces difficultés et renforcer les chances de succès, l’ARFAB propose la formation REAB à différents publics : conducteur de travaux, métreur, conjoint associé, ouvrier qualifié…
Elle est structurée en 5 blocs indispensables pour gagner en compétences :
1 ∞ Gestion Economique et Financière : permet aux apprenant·e·s de lire et comprendre un bilan et un compte de résultat, étudier et analyser la rentabilité de l’entreprise et comment l’améliorer, mettre en place une trésorerie plus efficace…
2 ∞ Gestion RH et le Management : pour mettre en place une politique de recrutement et de fidélisation des salarié·e·s. Sont également abordés la communication interne, la gestion de conflit, le droit du travail, les responsabilités sociales et pénales du ou de la Chef·fe d’Entreprise…
3 ∞ Gestion de chantier : permet de maîtriser la réglementation et les aspects techniques de la réalisation des chantiers. Tous les facteurs sont pris en compte : préparation, planification, gestion client, suivi, approvisionnement, réception chantier…
4 ∞ Gestion commerciale et la communication : permet de poser les bases d’une relation clientèle sereine et la création d’outils de communication efficaces pour une TPE.
5 ∞ Stratégie et Gestion de projets : pour l'élaboration d'un objectif professionnel aboutissant à un projet qui sera étudié selon sa faisabilité et son utilité. Seront également évoqués dans cette session : les ressources, les moyens disponibles de l'entreprise, l'organisation et le suivi du projet.
Pourquoi se lancer dans cette formation ?
Elle est parfaitement adaptée aux personnes ayant le projet de reprendre ou créer une entreprise du Bâtiment, ou souhaitant simplement gagner en compétences pour se préparer à diriger une entreprise et ainsi se donner les moyens de réussir.
D’une durée de 55 jours répartis sur 2 années, soit un rythme de 2 à 3 jours/mois en moyenne, la formation permet d’acquérir progressivement toutes les connaissances et compétences requises avec à terme, le titre de Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment.
Pour toute information :
Aurélie PRIAURÉ au 07 67 23 10 50 • aurelie@arfab.fr
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Venez découvrir la formation GEAB (Gestionnaire d' Entreprise Artisanale du Bâtiment)
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La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes : Actions de formation
Depuis septembre 2020, l’Arfab Poitou-Charentes est certifiée QUALIOPI !
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