Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Gestion de l'entreprise/Pack GESTION - Formations certifiantesLe GEAB - La formation des conjointes et salariées du bâtiment (Titre de niveau IV)Réf. : DI GES GEAB

Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation

Code :DI GES GEAB
Accroche commerciale :

Véritables piliers de l'entreprise Artisanale les Assistant.es de gestion du bâtiment permettre de décharger le Chef d'entreprise des tâches administratives, elles participent activement à l'organisation quotidienne de l'entreprise et leurs compétences sont multiples.

Elles savent aussi bien accueillir la clientèle, relancer les clients pour paiement, mettre en place une gestion de trésorerie saine , tenir une comptabilité efficace , participer aux décisions stratégiques avec le gérant.e et elles ont bien d'autres compétences…

Pourquoi pas vous former dès à présent et relever se défi pour devenir assistant.e de gestion d'une TPE artisanale ou valoriser votre expérienceou améliorer la gestion de votre entreprise du BTP ?

Important : Toutes les entreprises ont des droits et cotisent à la formation professionnelle. Que vous soyez chef d'entreprise, conjoint.e collaborateur ou salarié.e. Profitez-en !

Le + : On vous accompagne, on vous oriente et prenons contact avec votre référent local pour vos demandes de prises en charge.

Résumé :
Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.
Objectifs : Les objectifs de la formation :
- D’apporter aux stagiaires des connaissances complémentaires et essentielles à la gestion d’une entreprise artisanale du Bâtiment
- D’apporter aux stagiaires des outils concrets et adaptés à la gestion de leur entreprise
- De mettre en relation différentes entreprises artisanales du bâtiment afin de créer entre elles une dynamique d’entre aide et de soutien dans la gestion de leur entreprise.
Prérequis : La formation est accessible à partir d’un diplôme de niveau V ou, d’une expérience professionnelle de 6 mois dans le métier ou, d’une expérience professionnelle d’un an dans les domaines du secrétariat ou de la gestion.
Contenu : 4 Blocs :

Le programme s'articule sur 59 jours de formation, répartis sur 1,5 à 2 ans. L'ensemble des tâches de gestion administrative et commerciale de l'entreprise sera abordé :

BLOC 1 - Gestion et comptabilité

Préparer et saisir les opérations comptables en utilisant un logiciel de comptabilité
Tenir la comptabilité générale jusqu’au bilan et au compte de résultat
Mettre en place une démarche d’analyse financière
Identifier les éléments impactant la rentabilité
Organiser et suivre la gestion des différents budgets de l’entreprise
Evaluer la situation juridique et fiscale de l’entreprise
Etre conforme avec la réglementation commerciale
Identifier les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures

BLOC 2 - Communication et démarche commerciale

Identifier les différents interlocuteurs de l’entreprise
Communiquer efficacement en interne et en externe
Traiter les situations relationnelles délicates
Optimiser ses outils bureautiques et utiliser les nouveaux systèmes d’informations
Mettre en œuvre un plan d’actions de communication

BLOC 3 - Bureautique et systèmes d’informations

Utiliser un tableur pour ses documents professionnels : feuilles de calcul, représentation de données avec tableaux et graphiques
Utiliser un traitement de texte pour ses documents professionnels : mise en forme, insertion d’objets et d’images, charte graphique
Archiver et sécuriser les données numériques de l’entreprise
Utiliser la messagerie électronique et les outils de transfert à distance

BLOC 4 - Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité

Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur
Identifier les obligations en matière de santé et de sécurité au travail
Identifier les démarches qualité, les labels et les certifications pouvant serir l’entreprise
Pédagogie : Apports théoriques en salle ou à distance par un formateur issu du thème de chaque module de formation + Exercices pratiques à partir d’exemples représentatifs d'une entreprise artisanale du bâtiment + Evaluation de fin de formation
Type public : Conjoint(e) collaborateur(trice) / associé(e), Conjoint(e) salarié(e) , salarié(e), Chef d'entreprise
Méthodes d'évaluation : - Validation des compétences par des examens à la fin de chaque bloc de compétences (4 blocs au total "Gestion et comptabilité","Communication et démarche commerciale", Bureautique et systèmes d’informations et " Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité")
- Elaboration d’un dossier d’entreprise définissant les actions à mettre en oeuvre pour améliorer les pratiques de l’entreprise
- Soutenance devant un jury de professionnels
Champ spe 6 : Formateur Construire Demain, Organisme ayant 25 d'expérience dans la formation des gestionnaires d'e
Champ spe 10 : G20GB

Sessions de formation

N° session :200072A
Thème : Gestion de l'entreprise / Pack GESTION - Formations certifiantes
Du vendredi 03 avril 2020 au vendredi 04 février 2022
Duvendrediven03avrilavr2020-auvendrediven04févrierfév2022

Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment

Durée : 413 heures sur 59 jours
Lieu : 86000 POITIERS - Vienne
Tarif : Variable en fonction de votre statut
1 personne inscrite
13 places disponibles

Formation intra

Tarif : Variable en fonction de votre statut
Durée conseillée : 413 heures sur 59 jours(à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 10 à 14 personnes
Responsable : LABRUNE GillesDirecteurTél. : 0545374558

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.