Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Gestion de l'entreprise/Pack GESTION - Formations certifiantesLe GEAB - La formation des conjointes et salariées du bâtiment (Titre de niveau IV)Réf. : DI GES GEAB

Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation

Code :DI GES GEAB
Accroche commerciale :

Véritables piliers de l'entreprise Artisanale les Assistant.es de gestion du bâtiment permettre de décharger le Chef d'entreprise des tâches administratives, elles participent activement à l'organisation quotidienne de l'entreprise et leurs compétences sont multiples.

Elles savent aussi bien accueillir la clientèle, relancer les clients pour paiement, mettre en place une gestion de trésorerie saine , tenir une comptabilité efficace , participer aux décisions stratégiques avec le gérant.e et elles ont bien d'autres compétences…

Pourquoi pas vous former dès à présent et relever se défi pour devenir assistant.e de gestion d'une TPE artisanale ou valoriser votre expérienceou améliorer la gestion de votre entreprise du BTP ?

Important : Toutes les entreprises ont des droits et cotisent à la formation professionnelle. Que vous soyez chef d'entreprise, conjoint.e collaborateur ou salarié.e. Profitez-en !

Le + : On vous accompagne, on vous oriente et prenons contact avec votre référent local pour vos demandes de prises en charge.

Résumé :
Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.
Objectifs :

Les objectifs de la formation :

- Optimiser les tâches administratives de la gestion quotidienne (comptabilité, social, devis/facture, relations clients et partenaires professionnels, etc...)

- Disposer des éléments clés pour comprendre les enjeux dans vos échanges avec le banquier, expert-comptables, assureurs

- Effectuer le suivi financier à l'aide d'outils informatiques adaptés (tableau de bord, budgétisation, outils de rentabilité économique,...)

- Participer à la mise en oeuvre de projets de développement, à la construction d'actions commerciales efficaces et d'outils de communication adaptée

Prérequis :

Les pré-requis pour accéder à la formation sont :

Une diplôme de niveau V ou une expérience professionnelle de 6 mois dans le métier ou dans les domaines du secrétariat ou de la gestion.

Un test de positionnement est effectué avec chaque candidat avant début de formation.

Contenu :

Le déroulé de la formation s'articule autour de 4 blocs formations décrits ci-dessous : 

Durée de la formation :59 jours - 413 heures (en présentiel + elearning) répartis sur environ 18 mois

Rythme :1 journée par semaine (hors mercredi et vacances scolaires)

BLOC 1 - Suivi et production des données comptables, économiques et financières

- Suivre l'activité comptable et la trésorerie

- Assurer la gestion économique, financière, juridique et fiscale

- Elaborer et suivre les documents et démarches nécessaires à l'activité de l'entreprise

BLOC 2 - Accueil des clients - Partenaires et préparation d'outils de communication

- Conduire des échanges à visée professionnelle avec les différentes interlocuteurs de l'entreprise

- Mettre en oeuvre les actions commerciales et assurer les relations extérieures

BLOC 3 - Préparation de Documents et organisation de l'accès à l'information

- Organiser l'accès à l'nformation

- Exploiter les outils bureautique et le système d'information utiles à son activté

BLOC 4 - Gestion des ressources humaines

- Assurer le gestion des ressources humaines

- Mettre en oeuvre des démarches HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement)

Pédagogie : Apports théoriques en salle ou à distance par un formateur issu du thème de chaque module de formation + Exercices pratiques à partir d’exemples représentatifs d'une entreprise artisanale du bâtiment + Evaluation de fin de formation
Type public : Conjoint(e) salarié(e)/ conjoint(e) collaborateur/conjoint(e) associé(e)/salarié(e) du BTP
Méthodes d'évaluation : - Validation des compétences par des examens à la fin de chaque bloc de compétences (4 blocs au total "Gestion et comptabilité","Communication et démarche commerciale", Bureautique et systèmes d’informations et " Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité")
- Elaboration d’un dossier d’entreprise définissant les actions à mettre en oeuvre pour améliorer les pratiques de l’entreprise
- Soutenance devant un jury de professionnels
Champ spe 6 : Formateur Construire Demain, Organisme ayant 25 d'expérience dans la formation des gestionnaires d'e
Champ spe 10 : G20GB

Sessions de formation

N° session :200072A
Thème : Gestion de l'entreprise / Pack GESTION - Formations certifiantes
Du jeudi 25 juin 2020 au vendredi 04 février 2022
Dujeudijeu25juinjuin2020-auvendrediven04févrierfév2022

Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment

Durée : 413 heures sur 59 jours
Lieu : 86000 POITIERS - Vienne
Tarif : Variable en fonction de votre statut
1 personne inscrite
13 places disponibles
N° session :200158A
Thème : Gestion de l'entreprise / Pack GESTION - Formations certifiantes
Du jeudi 25 juin 2020 au jeudi 05 mai 2022
Dujeudijeu25juinjuin2020-aujeudijeu05maimai2022

Le GEAB - La formation des conjointes et salariées du bâtiment (Titre de niveau IV)

Durée : 413 heures sur 59 jours
Lieu : 79000 NIORT - Deux Sevres
Tarif : Variable en fonction de votre statut
1 personne inscrite
13 places disponibles

Formation intra

Tarif : Variable en fonction de votre statut
Durée conseillée : 413 heures sur 59 jours(à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 10 à 14 personnes
Responsable : LABRUNE GillesDirecteurTél. : 0545374558

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.