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Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Gestion de l'entreprise/Pack GESTION - Formations certifiantesLe GEAB - La formation des assistant(es) de gestion du bâtiment (Titre de niveau IV)Réf. : DI GES GEAB

Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation

Code :DI GES GEAB
Accroche commerciale :

Qui sont les personnes qui ont suivi la formation GEAB (Gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment) ?

Véritables piliers de l'entreprise Artisanale les Assistant.es de gestion du bâtiment permettre de décharger le Chef d'entreprise des tâches administratives, elles participent activement à l'organisation quotidienne de l'entreprise et leurs compétences sont multiples.

Elles savent aussi bien accueillir la clientèle, relancer les clients pour paiement, mettre en place une gestion de trésorerie saine , tenir une comptabilité efficace , participer aux décisions stratégiques avec le gérant.e et elles ont bien d'autres compétences…

Pourquoi pas vous former dès à présent et relever se défi pour devenir assistant.e de gestion d'une TPE artisanale ou valoriser votre expérience ou améliorer la gestion de votre entreprise du BTP ?

Important : Toutes les entreprises ont des droits et cotisent à la formation professionnelle. Que vous soyez chef d'entreprise, conjoint.e collaborateur ou salarié.e. Profitez-en !Le + : On vous accompagne, on vous oriente et prenons contact avec votre référent local pour vos demandes de prises en charge.

Résumé :
Vous êtes un.e assitant.e (salarié.e, conjoint.e, gérant.e) de gestion d'une petite TPE Artisanale du BTP ou c'est en projet ? Venez faire reconnaître vos compétences pour vous-même et gagnez en confiance. Développez de nouvelles connaissances, de nouveaux outils à mettre en place dans votre entreprise artisanale. Partagez vos expériences et problématiques avec d'autres stagiaires qui sont issus également du BTP.
Objectifs :

- Optimiser les tâches administratives de la gestion quotidienne (comptabilité, social, devis/facture, relations clients et partenaires professionnels, etc...)

- Disposer des éléments clés pour comprendre les enjeux dans vos échanges avec le banquier, expert-comptables, assureurs

- Effectuer le suivi financier à l'aide d'outils informatiques adaptés (tableau de bord, budgétisation, outils de rentabilité économique,...)

- Participer à la mise en oeuvre de projets de développement, à la construction d'actions commerciales efficaces et d'outils de communication adaptée

Prérequis :

Les pré-requis pour accéder à la formation sont :

Une diplôme de niveau V ou une expérience professionnelle de 6 mois dans le métier ou dans les domaines du secrétariat ou de la gestion.

Un test de positionnement est effectué avec chaque candidat avant début de formation.

Contenu :

Le déroulé de la formation s'articule autour de 4 blocs (tous indépendants des autres) formations décrits ci-dessous : 

Durée de la formation : 59 jours - 413 heures (en présentiel + elearning) répartis sur environ 18 mois

Rythme : 1 journée par semaine (hors mercredis et vacances scolaires)

BLOC 1 - Suivi et production des données comptables, économiques et financières

- Suivre l'activité comptable et la trésorerie

- Assurer la gestion économique, financière, juridique et fiscale

- Elaborer et suivre les documents et démarches nécessaires à l'activité de l'entreprise

BLOC 2 - Accueil des clients - Partenaires et préparation d'outils de communication

- Conduire des échanges à visée professionnelle avec les différentes interlocuteurs de l'entreprise

- Mettre en oeuvre les actions commerciales et assurer les relations extérieures

BLOC 3 - Préparation de Documents et organisation de l'accès à l'information

- Organiser l'accès à l'nformation

- Exploiter les outils bureautique et le système d'information utiles à son activté

BLOC 4 - Gestion des ressources humaines

- Assurer le gestion des ressources humaines

- Mettre en oeuvre des démarches HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement)

Pédagogie :
  1. Apports théoriques en salle ou à distance par un formateur issu du thème de chaque module de formation
  2. Exercice pratiques réalisés à partir d’outils professionnels réalisés ou utilisés par les candidats

  3. Etudes de cas seront proposées aux candidats au cours de la formation

  4. Accompagnement par un référent pédagogique dédié

Type public : Conjoint(e) salarié(e)/ conjoint(e) collaborateur/conjoint(e) associé(e)/salarié(e) du BTP
Méthodes d'évaluation : - Validation des compétences par des examens à la fin de chaque bloc de compétences (4 blocs au total "Gestion et comptabilité","Communication et démarche commerciale", Bureautique et systèmes d’informations et " Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité")
- Elaboration d’un dossier d’entreprise définissant les actions à mettre en oeuvre pour améliorer les pratiques de l’entreprise
- Soutenance devant un jury de professionnels
- Réglement d'examens remis en entretien de positionnement et en début, milieu et fin de parcours (possiblité de vous le fournir en nous contactant : contact@arfab.fr ou au 05 49 45 89 72)
Champ spe 6 : Formateur Construire Demain, Organisme ayant 25 d'expérience dans la formation des gestionnaires d'e
Champ spe 10 : G20GB

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Formation intra

Tarif : Variable en fonction de votre statut
Durée conseillée : 413 heures sur 59 jours(à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 10 à 14 personnes

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.