Mise en œuvre des isolants biosourcés

Objectif général

  • Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné et savoir où s’informer/se former
  • Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné
  • Mettre en œuvre un isolant biosourcé conformément aux règles qui lui sont propres
  • Etre capable de citer les caractéristiques des isolants biosourcés en termes de performance hygrothermique, environnementale et sociale
  • Etre capable d'utiliser les outils informatiques à disposition pour déterminer les risques de point de rosée dans les parois
  • Etre capable d’effectuer un auto-contrôle et une réception de son chantier

Objectifs pédagogiques

• Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné et savoir où s’informer/se former
• Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné
• Mettre en œuvre un isolant biosourcé conformément aux règles qui lui sont propres
• Etre capable de citer les caractéristiques des isolants biosourcés en termes de performance hygrothermique, environnementale et sociale
• Etre capable d'utiliser les outils informatiques à disposition pour déterminer les risques de point de rosée dans les parois
• Etre capable d’effectuer un auto-contrôle et une réception de son chantier

Type public

Artisans, salariés du Bâtiment, chargés d’affaire, commerciaux et maîtres d’œuvre intervenant dans la construction neuve.

Prérequis

  • Etre capable de distinguer les différents types de mise en oeuvre d'isolants : vrac, semi-rigide, rigide
  • Etre capable de mettre en oeuvre des isolants en vrac soufflés

Contenu

JOUR 1 - Première demi-journée :

- De 9h à 9h30 : ouverture de session sous forme d’un speed-meeting coopératif puis évaluation diagnostique (quiz de début de formation)

 - De 9h30 à 10h30 : Travaux groupe en salle sur la compétence 1 : Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé et savoir où s’informer/se former. Travail de recherche sur 3 premiers isolants biosourcés parmi les 9 disponibles, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.

- De 10h30 à 12h : Travaux en groupes en salle sur la compétence 4 : Etre capable de citer les caractéristiques des isolants biosourcés en termes de performance hygrothermique, environnementale et sociale. Recherche des caractéristiques du matériau précédemment appliqué puis débriefing commun.

Pause déjeuner de 12h à 13h30

Deuxième demi-journée :

- de 13h30 à 14h : Travaux individuels en salle et sur plateau technique de la compétence 2 : Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné. Recherche de sources fiables quant au sujet de la sécurité sur les chantiers, et les principes de base à respecter. Apports des formateurs.

- de 14h à 16h : Travaux en groupe sur plateau technique de la compétence 3 : Mettre en œuvre un isolant biosourcé conformément aux règles qui lui sont propres. Mise en œuvre du matériau précédemment appliqué lors de la compétence puis débriefing commun.

- de 16 à 17h30 : Travaux en groupe en salle et sur plateau technique de la compétence 6 :Etre capable d’effectuer un auto-contrôle et une réception de son chantier. Fiches d’auto-contrôle et PV de réception.

 JOUR 2 - Première demi-journée :

- De 9h à 10h : Travaux en groupe sur la compétence 1 : Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé et savoir où s’informer/se former. Travail de recherche sur 3 nouveaux isolants biosourcés parmi les 9 disponibles, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.

- De 10h à 10h30 : Travaux en salle et sur plateau technique de lacompétence 2 : Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné. Recherche de sources fiables quant au sujet de la sécurité sur les chantiers, et les principes de base à respecter. Apports des formateurs.

 - De 10h30 à 12h : travaux en groupes en salle de théorie sur les compétences 3, 4, 5 (Etre capable d'utiliser les outils informatiques à disposition pour déterminer les risques de point de rosée dans les parois) et 6 : Recherche des caractéristiques du matériau précédemment appliqué puis débriefing commun.

Pause déjeuner de 12h à 13h30

Deuxième demi-journée :

- de 13h30 à 16h : Travaux en groupe, après l’ouverture de session, sur les compétences 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Travail sur les 3 derniers isolants non encore appliqués, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.

- de 16h à 17h30 : QCM individuel d’évaluation des connaissances.

A la fin de la formation, remise d’une attestation de compétence individuelle et d’une fiche d’évaluation de la formation.

De plus, des liens de téléchargement des différents documents vus lors de la formation (fiches d’auto-contrôle, ATEC, ATEX, Guides RAGES, etc.) ainsi que le contenu théorique sont envoyés par mail après la formation.

Pédagogie

  • Apports du formateur
  • Travaux en groupes théoriques et pratiques
  •  Mise en situation réelle

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Evaluations formatives
Evaluations par QCM et correction

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Date de modification

17 09 2024

Formation

Référence formation :
MEOBIOSOURCES
Tarif :
INTER : à partir de 600 € Net
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 5 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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