JOUR 1 - Première demi-journée :
- De 9h à 9h30 : ouverture de session sous forme d’un speed-meeting coopératif puis évaluation diagnostique (quiz de début de formation)
- De 9h30 à 10h30 : Travaux groupe en salle sur la compétence 1 : Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé et savoir où s’informer/se former. Travail de recherche sur 3 premiers isolants biosourcés parmi les 9 disponibles, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.
- De 10h30 à 12h : Travaux en groupes en salle sur la compétence 4 : Etre capable de citer les caractéristiques des isolants biosourcés en termes de performance hygrothermique, environnementale et sociale. Recherche des caractéristiques du matériau précédemment appliqué puis débriefing commun.
Pause déjeuner de 12h à 13h30
Deuxième demi-journée :
- de 13h30 à 14h : Travaux individuels en salle et sur plateau technique de la compétence 2 : Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné. Recherche de sources fiables quant au sujet de la sécurité sur les chantiers, et les principes de base à respecter. Apports des formateurs.
- de 14h à 16h : Travaux en groupe sur plateau technique de la compétence 3 : Mettre en œuvre un isolant biosourcé conformément aux règles qui lui sont propres. Mise en œuvre du matériau précédemment appliqué lors de la compétence puis débriefing commun.
- de 16 à 17h30 : Travaux en groupe en salle et sur plateau technique de la compétence 6 :Etre capable d’effectuer un auto-contrôle et une réception de son chantier. Fiches d’auto-contrôle et PV de réception.
JOUR 2 - Première demi-journée :
- De 9h à 10h : Travaux en groupe sur la compétence 1 : Etre capable de déterminer les règles de mise en œuvre d’un isolant biosourcé et savoir où s’informer/se former. Travail de recherche sur 3 nouveaux isolants biosourcés parmi les 9 disponibles, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.
- De 10h à 10h30 : Travaux en salle et sur plateau technique de lacompétence 2 : Etre capable de déterminer les règles de sécurité propres à la mise en œuvre d’un isolant biosourcé donné. Recherche de sources fiables quant au sujet de la sécurité sur les chantiers, et les principes de base à respecter. Apports des formateurs.
- De 10h30 à 12h : travaux en groupes en salle de théorie sur les compétences 3, 4, 5 (Etre capable d'utiliser les outils informatiques à disposition pour déterminer les risques de point de rosée dans les parois) et 6 : Recherche des caractéristiques du matériau précédemment appliqué puis débriefing commun.
Pause déjeuner de 12h à 13h30
Deuxième demi-journée :
- de 13h30 à 16h : Travaux en groupe, après l’ouverture de session, sur les compétences 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Travail sur les 3 derniers isolants non encore appliqués, 1 matériau par groupe, puis débriefing commun.
- de 16h à 17h30 : QCM individuel d’évaluation des connaissances.
A la fin de la formation, remise d’une attestation de compétence individuelle et d’une fiche d’évaluation de la formation.
De plus, des liens de téléchargement des différents documents vus lors de la formation (fiches d’auto-contrôle, ATEC, ATEX, Guides RAGES, etc.) ainsi que le contenu théorique sont envoyés par mail après la formation.
Eau de pluie, récupération, rétention et gestion à la parcelle - Label Qualipluie
Venez découvrir la formation GEAB (Gestionnaire d' Entreprise Artisanale du Bâtiment)
Nous sommes QUALIOPI !
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes : Actions de formation
Depuis septembre 2020, l’Arfab Poitou-Charentes est certifiée QUALIOPI !
TémoignageEntreprise - Formation à la prise en main du logiciel SketchUp
Mieux vaut prévenir que guérir !!!
C'est eux qui en parlent le mieux - Témoignage Formation Client - Entreprise NIORT CONSTRUCTIONS
REAB "Se former : un levier pour gagner en compétences et rester maître de ses décisions"