Conseiller les aides financières et fiscales (RGE) spécial bâtiment

Objectif général

  • Optimiser un budget en actionnant les aides financières et fiscales adaptées au projet
  • Identifier les différents partenaires institutionnels et leur champ de compétence
  • Identifier les sources d’information et bâtir un système de veille

Objectifs pédagogiques

• Optimiser un budget en actionnant les aides financières et fiscales adaptées au projet
• Identifier les différents partenaires institutionnels et leur champ de compétence
• Identifier les sources d’information et bâtir un système de veille

Type public

Chefs d’entreprise, artisans, conjoint(e) collaborateur(rice), chargés d’affaires, conducteurs de travaux

Prérequis

  • Etre un professionnel du bâtiment expérimenté, en activité et maitrisant les fondamentaux techniques de son métier

Contenu

Nouveaux dispositifs 2025

  • Le contexte de mise en œuvre des aides 
  • Présentation des plateformes « France-renov’ »
  • Présentation du guide des aides financières de l'ANAH
  • La TVA à taux réduit (10 % et 5.5 %)
  • Présentation du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov »
  • Le dispositif « Ma Prime Rénov’ » 2025 :
  1. Présentation
  2. Conditions d’obtention
  3. Montant des dépenses
  4. Cumuls
  • L’éco-PTZ (Prêts à taux zéro) :
  1. Définition
  2. Conditions d’obtention
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) 
  • Le dispositif  "Ma Prime Adapt'" 2025
  • Les aides spécifiques par territoires (agglomérations et communautés de commune, département, région, …) 
  • Les modalités de mise en œuvre des aides 
  • Etudes de cas
  • Critères d’une procédure d’examen de demande de subvention
  • Les obligations du bénéficiaire de la subvention
  • QCM de fin de formation

Pédagogie

En ligne Utilisation du logiciel de Visioconférence TEAMS® permettant les échanges oraux et mise à disposition d’un « chat room » pour les questions, Une assistance technique disponible par téléphone pour vous aider en cas de difficulté.

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence
Vérification des acquis par des exercices tout au long de la formation
Fiche d’évaluation de la formation renseignée par le stagiaire

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Date de modification

20 02 2025

Formation

Référence formation :
AIDES
Tarif :
INTER : à partir de 360 € Net
Prix par stagiaire pour 1 jour.
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 1 à 2 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Prochaines sessions

N° session : 250268A
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Levendrediven.18juilletjuil.2025
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journée
matin
après-midi
7 heures,
Gestion de l'entreprise / Economique/Financier

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tarif public : 360 € Net Adhérent CAPEB : 270 € Net
2 places disponibles

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