A l’issue de la formation les conducteurs de travaux devront être en capacité de:
Cette formation se veut être opérationnelle. Les pratiques managériales, les aspects juridiques sont corrélés à l’activité du chantier et aux rôles du conducteur de travaux tout au long de la formation.
Missions et processus
- Chef d’équipe, responsables d’affaires,…
- Maitrise d’œuvre et d’ouvrage, OPC, bureau de contrôle, sous-traitant…
Processus d’acquisition de l’affaire vis-à-vis des clients particuliers
1. Le premier contact, filtrage, prise de rendez-vous et traçabilité de l’information.
2. La première visite avec prise des métrés, découverte des besoins et présentation de l’entreprise.
3. Le chiffrage d’un chantier afin de dégager les composants du prix de vente.
4. La remise argumentée du devis et la conclusion de la vente.
5. Les leviers de négociation et l’impact de la négociation sur la préparation de chantier et l’implication des équipes.
L’objectif de cette séquence est de :
- Mettre en lumière la nécessité de tracer les informations dès le premier contact.
- De différencier la logique du chiffrage par rapport à celle de la réalisation des ouvrages.
- De comprendre les composantes du prix de vente et l’impact de la négociation sur la préparation et la production des équipes.
Comprendre le prix de vente et maitriser son cout de revient
L’objectif de cette séquence est de se familiariser avec les conventions financières et de comprendre l’impact des composantes du cout de revientafin de maitriser le chiffrage de Travauxsupplémentaires ou modificatifs.
Réponse à appel d’offre:
- Etudes de cas (dépouillement et analyse) d’un règlement de consultation et CCAP.
- Complétude d’une fiche affaire.
Apports de notions juridiques autour:
- Des obligations contractuelles (CCAP, CCAG – Public/privé, Planning, DTU)
- Des obligations légales (garanties, obligation de garde, devoir de conseil)
Etude préparatoire et recherche d’optimisation : Etude recalée ou contre-étude
Approche via une étude de cas inspiré d’un appel d’offre. L’objectif du conducteur de travaux est de réaliser un plan d’action réaliste tout enpréservant voire améliorant la marge budgétée.
La performance sur chantier, le premier vecteur de rentabilité
Objectifs : pour garantir la marge le conducteur de travaux doit donner aux équipes les moyens d’être performantes et autonomes tout en responsabilisant les référents sur chantier sur leurs rôles pour atteindre la performance.
Gestion de production 1 – Méthode de suivi et maîtrise des chantiers
- Transmettre des objectifs et collecter les informations relatifs au déroulement du chantier.
- S’adapter face au changement et mesurer leurs répercussions.
- Rendre compte à son dirigeant.
Les objectifs sont de :
- Maitriser les indicateurs de production (jusqu’à les inclure dans un tableau de bord de production).
- Donner les moyens au responsable de chantier de transférer efficacementles éléments issus de l’exécution.
Gestion de production 2 – Impliquer les équipes (managementopérationnel)
Par cette séquence l’objectif est de renforcer les capacités managériales ense projetant directement dans le cadre de réalitésprofessionnelles.
Réunion et visite de chantier
- Quand et comment réaliser une visite chantier ?
- Que doit-on contrôler lors de la visite du chantier.
- Comment formaliser la visite du chantier.
- Préparation de la réunion, contenus à aborder et comportement à adopter.
Clôture et analyse critique de l’affaire
- La satisfaction du client.
- La performance des équipes.
- Le bilan financier.
L’objectif est de gérer un chantier comme l’on pilote un projet, c’est-à-dire de capitaliser l’expérience d’un chantier dans un but d’amélioration continue de l’activité.
Consolidation des apports: Mieux gérer son activité
Cette dernière séquence de formation permet aux participants de revenir sur l’ensemble des thématiques abordées et de les inclure dans leur pratique professionnelle.
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