Conducteur de travaux

Objectifs

• Acquérir les méthodes et outils pour préparer, optimiser ses chantiers et les suivre efficacement.

• Se concentrer sur ses tâches à forte valeur ajoutée et mieux organiser ses activités quotidiennes.

• Optimiser les budgets en vue d’atteindre les objectifs fixés par son N+1.

• Acquérir les bons réflexes lors de l’étude des pièces contractuelles et préserver les intérêts de l’entreprise tout au long du chantier.

• Impliquer et manager ses responsables de chantier.

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e).

Prérequis

Conducteur de travaux en poste ou pressenti pour le devenir.

Contenu

S’approprier l’affaire, optimiser et préparer son chantier :

  • Maitrise du prix de vente et accession à ses composants : frais généraux, taux horaire moyen, marge, coef. de chantier, coût direct, …
  • Optimiser, préparer son chantier et s’approprier l’affaire en posant les bonnes questions (réunion de transfert, étude recalée, étude des pièces du marché, objectifs financiers, ventilation des heures …).
  • Phaser l’ouvrage et planifier les moyens (gestion des délais, affectation des ressources…)
  • Mettre à profit les interfaces entre corps d’état et coordonner les interactions à son avantage.

Lancer le chantier, gérer les ressources, suivre et contrôler la réalisation :

  • Animer l’étape de transmission et fixer des objectifs clairs et contextualisés. Construire un guide fil rouge pour une transmission réussie, un échange constructif et un apport opérationnel du N-1.
  • Gérer la production : délai, avancement, rendement, reste à engager opérationnel, suivi des TS…
  • Mesurer les écarts, anticiper les dérapages : analyser, rendre compte et engager des actions correctives adaptées.
  • Définir ses avancements, évaluer son reste à faire et établir un reste à engager fiable pour projeter un résultat quantifié et rendre des comptes pertinents lors des points gestions.
  • Gérer ses partenaires sous-traitants et sécuriser la prestation pour le client final.

Gérer les priorités et organiser ses tâches au quotidien :

  • Prioriser ses activités, organiser et déléguer efficacement pour mieux gérer son temps.

Préserver les intérêts de l’entreprise - Droit des chantiers – Relations client et autres partenaires :

  • Préserver les intérêts de l’entreprise - Droit des chantiers (pièces marchés, réunion de chantier…).
  • Connaitre les leviers juridiques des principales pièces du marché pour asseoir un sain rapport de force avec les tiers - CCAG privé ou public, CCAP, DPGF, CCTP, DC, Plans, conditions générales de vente…
  • Négocier et traiter les objections clients.

Impliquer et motiver ses collaborateurs :

  • Adapter ses pratiques managériales selon les profils, le contexte et l’environnement professionnel.
  • Fixer des cadres structurants pour les équipes, les faire accepter et respecter et asseoir une autorité assumée et mesurée.

Pédagogie

  •  Apports du formateur, diaporamas
  • Echanges participatifs
  • Exercices pratiques
  • Echanges d’expérience

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestation de présence
individuelle
Fiche d'évaluation de la formation renseignée.

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Formation

Référence formation :
CONDUCTRAV
Tarif :
INTER : à partir de 4 160 € Net
Prix par stagiaire pour 12 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 84 heures sur 12 jours
Groupe : De 6 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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Prochaines sessions

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