Communication interpersonnelle, en interne et avec les clients et partenaires

Objectif général

  • Identifier les interlocuteurs et organismes partenaires
  • Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute
  • Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur

Objectifs pédagogiques

• Identifier les interlocuteurs et organismes partenaires
• Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute
• Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e)

Prérequis

Aucun

Contenu

Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au secteur du bâtiment

  • Les missions et modalités d’interpellation des organismes consulaires et patronaux
  • Les missions des organismes liés à la santé, à la sécurité des salariés et artisans : Pro-BTP, OPPBTP, Caisse de congés payés, RSI, INRS, CARSAT …

Les prestataires de l’entreprise artisanale du bâtiment

  • Les prestations et le rôle du banquier, de l’expert-comptable, de l’assureur
  • L’importance de la mise à jour des contrats en fonction de l’évolution de l’entreprise

Les principes de la communication interpersonnelle

  • Le schéma de la communication interpersonnelle
  • Les enjeux et conditions d’une bonne communication

Les spécificités de la communication selon les différents outils :

  • Le choix du média en fonction de l’interlocuteur
  • La structuration des messages et le style rédactionnel
  • Le mode de communication adapté en fonction du média utilisé : téléphone, web...

 Le traitement des situations relationnelles délicates

  • L’importance du traitement des réclamations pour l’entreprise
  • Les techniques de traitement des situations difficiles

 Mise en œuvre d’actions de communication interne

  • Les besoins en information des différents membres de l’équipe, les circuits décisionnels
  • Classement et accès aux documents professionnels, veille et actualisation
  • Partage d’informations au sein de l’entreprise par l’utilisation notamment d’outils numériques (agenda partagé, serveurs, applications de partage d’information, …)

Pédagogie

  • Remise d’un support de formation
  • Exercices de mise en situation

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence
Vérification des acquis par des exercices tout au long de la formation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Date de modification

17 09 2024

Formation

Référence formation :
MODGEAB2.1
Tarif :
INTER : à partir de 707 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 2 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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Prochaines sessions

N° session : 240367A
Communication interpersonnelle, en  interne et avec les clients et partenaires
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journée
matin
après-midi
21 heures, soit 3 jours de formation
16000 ANGOULEME
Gestion de l'entreprise / Communication

Communication interpersonnelle, en interne et avec les clients et partenaires

tarif public : 707 € Net Adhérent CAPEB : 637 € Net
2 places disponibles

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