Approche stratégique et communication commerciale

Objectif général

  • Mettre en œuvre un plan d’actions de communication adapté aux objectifs et ressources de l’entreprise et tenant compte de son environnement commercial
  • Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales, de prospection et de mise en valeur des prestations de l'entreprise
  • Effectuer les démarches administratives liées aux réponses aux appels d’offres

Objectifs pédagogiques

• Mettre en œuvre un plan d’actions de communication adapté aux objectifs et ressources de l’entreprise et tenant compte de son environnement commercial
• Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales, de prospection et de mise en valeur des prestations de l'entreprise
• Effectuer les démarches administratives liées aux réponses aux appels d’offres

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e)

Prérequis

Aucun

Contenu

Le positionnement de l’entreprise dans son environnement commercial

  • Les points clefs de l’analyse de la clientèle et de la concurrence (externe)
  • L’analyse de l’offre de l’entreprise (interne)
  • Le plan d’actions commerciales et de communication en lien avec le chef d’entreprise

 

Mise en œuvre d’actions commerciales et d’outils de communication

  • La promotion des prestations de l’entreprise auprès des clients, des prescripteurs et des prospects en utilisant différents supports : charte graphique, papier à entête, marquage des véhicules, des vêtements de travail et des chantiers, cartes de visite, site internet, plaquettes commerciales, enquêtes de satisfaction, événements, newsletters, …
  • L’organisation d’évènements spécifiques (portes ouvertes, foires et salons)

Utilisation des outils numériques à des fins commerciales et de prospection

  •  Les différents outils en ligne pour mettre en valeur l’image et les activités de l’entreprise
  • Le e-mailing en campagnes de prospection
  • Le logiciel de devis / facturation : échanges avec les clients, extraction de données, suivi et signatures des devis, envoi de questionnaires de satisfaction …
  •  Réalisation d’une offre / un contrat dématérialisé avec signature électronique

Les appels d’offres et marchés de travaux publics ou privés

  • Les différents intervenants, la veille sur les plateformes numériques
  • La consultation des entreprises en marché public et en marché privé
  • Constitution en lien avec le chef d’entreprise d’un dossier de réponse à appel d’offres sur support papier ou dématérialisé

Mesure des effets des plans d’actions commerciales et de communication

  •  L’évaluation des différents outils, le retour sur investissement pour l’entreprise

Pédagogie

  • Remise d’un support de formation
  • Exercices de mise en situation

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence
Vérification des acquis par des exercices tout au long de la formation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Date de modification

14 02 2024

Formation

Référence formation :
MODGEAB2.2
Tarif :
INTER : à partir de 909 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 1 à 2 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Réussite

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