Administration du personnel

Objectif général

  • Identifier les dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles applicables au sein de l’entreprise en matière sociale et assurer leur mise en œuvre en conformité avec les textes en vigueur
  • Transmettre les informations nécessaires à la réalisation des bulletins de paye en utilisant une fiche navette
  •  Vérifier dans les bulletins de paye les éléments figurant sur la fiche navette (absences, déplacements, …)
  • Réaliser des déclarations sociales courantes en ligne (déclaration à l’embauche, caisse des congés, mutuelle, …)
  • Repérer les outils permettant de réaliser une veille sociale efficace

Objectifs pédagogiques

• Identifier les dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles applicables au sein de l’entreprise en matière sociale et assurer leur mise en œuvre en conformité avec les textes en vigueur
• Transmettre les informations nécessaires à la réalisation des bulletins de paye en utilisant une fiche navette
• Vérifier dans les bulletins de paye les éléments figurant sur la fiche navette (absences, déplacements, …)
• Réaliser des déclarations sociales courantes en ligne (déclaration à l’embauche, caisse des congés, mutuelle, …)
• Repérer les outils permettant de réaliser une veille sociale efficace

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e).

Prérequis

Aucun

Contenu

Rémunération et bulletins de paye dans le secteur du bâtiment

  • Les différents types de charges et cotisations dans le régime général
  • Les spécificités dans le secteur du bâtiment (indemnités de paniers, trajets, transports, caisse des congés payés, gestion des intempéries, …)
  • La structure d’un bulletin de paye et la réglementation associée
  • La gestion des éléments variables de la paye (heures supplémentaires, absences, …)
  • Les enjeux de la DSN

Les obligations sociales au sein de l’entreprise

  • Les obligations liées à la rédaction d’un contrat de travail : rubriques, mentions, clauses à prévoir
  •  Les dispositions législatives et réglementaires liées au temps de travail, à la classification, à la rémunération, à la gestion des absences, à l’affichage obligatoire et à l’information des salariés, …
  • Les différentes formes de cessation des contrats de travail (rupture conventionnelle, licenciement, démission, départ à la retraite, …)
  • Les spécificités conventionnelles dans le secteur du bâtiment
  • Techniques de veille sociale

Pédagogie

  • Remise d’un support de formation
  • Exercices de mise en situation

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence
Vérification des acquis par des exercices tout au long de la formation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Date de modification

16 12 2024

Formation

Référence formation :
MODGEAB4.2
Tarif :
INTER : à partir de 621 € Net
Prix par stagiaire pour 2.5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 17.5 heures sur 2.5 jours
Groupe : De 1 à 2 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

1 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Prochaines sessions

N° session : 250256A
Administration du personnel
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journée
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après-midi
17.5 heures, soit 2.5 jours de formation
79000 NIORT
Gestion de l'entreprise / Management/RH

Administration du personnel

tarif public : 621 € Net Adhérent CAPEB : 531 € Net
1 personne inscrite
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matin
après-midi
17.5 heures, soit 2.5 jours de formation
16000 ANGOULEME
Gestion de l'entreprise / Management/RH

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tarif public : 621 € Net Adhérent CAPEB : 531 € Net
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