Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésLa réception d’Échafaudage fixe est-ce obligatoire ?

LesPlus #5 - On répond à vos questions dans l'article ci-dessous

La réception d’Échafaudage fixe est-ce obligatoire ?

Edité le : 18/03/2020

La réception des échafaudages fixes... Obligatoire ou pas ?


« Dois-je réceptionner ou faire réceptionner mon échafaudage fixe avant le début du chantier ? Qu’est-ce que ça m’apporte de le faire, qu’est-ce que je risque ? »

Tout d’abord, on peut rappeler que lorsqu’on est une entreprise qui monte et démonte et/ou utilise de l’échafaudage fixe ou roulant, on a l’obligation d’être formé. Hormis cette obligation, former son personnel permet d’avoir un  outil confortable et rentable. En effet, s’il est mal monté, mal utilisé ou mal entretenu, il devient source de danger au lieu d’être source de confort et de sécurité.


Les cas où la réception est obligatoire


Lorsqu’on a formé son personnel, si l’on monte, démonte et utilise de l’échafaudage pour sa propre activité et qu’aucune autre personne ou entreprise n’accède au chantier, la réception n’est pas obligatoire. En revanche, comme on l’apprend en formation, deux vérifications sont obligatoires : la vérification de mise en service et la vérification journalière.

• 1er cas : Si d’autres entreprises ou personnes accèdent à l’échafaudage, comme par exemple lorsqu’un façadier monte un échafaudage et que le couvreur va l’utiliser, là… une réception est nécessaire et obligatoire.


• Autre cas : L’Artisan loue un échafaudage à une entreprise spécialisée dans le montage et démontage, dans ce cas la réception est également obligatoire.

Mais à quoi sert-elle ?

Tout comme la réception de chantier, la réception de l’échafaudage est votre « airbag » administratif qui permet d’attester que celui-ci est conçu, monté, stabilisé conformément aux règles professionnelles des échafaudages, ceci afin de garantir la couverture assurantielle en cas d’accident.


Ex : Si l’échafaudage est modifié par un tiers sans autorisation et provoque un accident. Dès lors, la personne qui a effectué la vérification de mise en service sera là pour prouver que la seule personne responsable est celle qui a agi sans autorisation.

Mais qui peut réceptionner votre échafaudage ?

Les bureaux de contrôle (APAVE, DEKRA, SOCOTEC…) et l’ARFAB Poitou-Charentes ! En effet, notre formateur échafaudage, Quentin
SOIROT, est formé et habilité à effectuer des réceptions d’échafaudage. Il contrôle votre échafaudage, et le valide… ou l’invalide ! En
effet, lui aussi a une responsabilité en cas d’accident, s’il valide un échafaudage non-conforme. Il ne vous reste qu’à contacter votre CAPEB et demander une prestation de service technique !

Autres articles