Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésL'entreprise GENEX Thierry témoigne sur son accompagnement économique

#7 TémoignageEntreprise - Une prise de recul nécessaire pour une vision plus seine

L'entreprise GENEX Thierry témoigne sur son accompagnement économique

Edité le : 18/03/2020

Menuiserie GENEX THIERRY à Échiré


Depuis bientôt 15 ans, Thierry Genex est Artisan Menuisier dans les Deux-Sèvres. Créer son entreprise était la suite logique à de belles et formatrices expériences professionnelles en tant que salarié dans l’agencement de cuisine et surtout en tant que menuisier et ceci, après
l’obtention d’un CAP/BEP dans le lycée proche de Paul Guérin à Niort.

Aujourd’hui, l’entreprise propose une multitude de services et répond aux besoins d’une clientèle de particuliers aussi bien dans la menuiserie générale (fabrication et pose) que dans l’agencement intérieur de l’habitat et sans oublier bien sûr, la réalisation de charpente traditionnelle.
Située dans la zone artisanale de LUC à Échiré (79), les projets confiés sont menés à bien par Thierry Genex et son salarié.


Interview Thierry GENEX • Gérant


Au fur et à mesure de l’évolution de son entreprise, Thierry Genex a vu ses missions changées en tant qu’ARTISAN mais surtout… en tant que DIRIGEANT. Désormais, il enfile chaque jour son costume de Gérant pour gérer clients et fournisseurs, étudier les projets, faire le suivi de chantier, approvisionner les chantiers, gérer le planning de son salarié, facturer… responsabilités qui ont pris naturellement de l’ampleur.


Mais, comme beaucoup d’artisans, il a eu du mal à prendre du recul sur la rentabilité de sa société et prendre les mesures nécessaires afin d’avancer plus sereinement. Le manque de temps ou des priorités constantes n’ont pas permis de déterminer les outils utiles pour évaluer efficacement son activité. Pour autant, les mêmes questions revenaient systématiquement : « mes marges sont-elles bonnes ? Ai-je des marges de manoeuvre ? ».

Ainsi, avec l’accompagnement personnalisé de l’ARFAB, nous avons recalculé le taux horaire avec dans la mise en place d’outils de rentabilité et de suivi d’activité à court terme.

Avant de débuter cet accompagnement Mr GENEX, quelles étaient vos attentes ?

J’avais vraiment besoin d’un regard extérieur et d’une
aide pour avoir une meilleure visibilité sur ma situation à court terme. Et ne pas être obligé d’attendre le bilan de fin d’année pour savoir où j’en étais ! Mes priorités quotidiennes étaient telles que je ne prenais absolument pas le temps de me poser et mettre en place les outils nécessaires. Une aide m’était très utile pour commencer à mener à bien cette mission !

Au final, qu’avez-vous mis en place pendant cet accompagnement ?

Avec Marianne - la formatrice, nous avons tout remis à plat ! Ainsi, nous avons pu recalculer mon taux horaire, mettre en place des tableaux de bord pour mieux suivre mon activité à court terme comme, « Suivre mes chantiers » afin de comparer le devis et les dépenses réelles de chantier.

Le but pour moi était d’avoir une lecture plus directe des informations (suivi hebdomadaire et mensuel) et c’est maintenant le cas ! Cela m’a également permis d’accepter de vendre mon travail à sa juste valeur car j’avais tendance à me dire parfois qu’un devis était trop cher.

Les gros bénéfices de cette prestation pour vous ?

Maintenant, je me sens rassuré. Cela m’a conforté sur ma méthode de travail, qui au final n’était pas si mauvaise.
Ce soutien positif m’a permis également d’échanger et d’avancer durant cette période un peu compliquée pour l’entreprise.

Pourquoi recommanderiez-vous cet accompagnement personnalisé à d’autres Chefs d’entreprise BTP ?

Aujourd’hui, j’ai un regard neuf sur mes chiffres ! Prendre du recul a été très salutaire et me permet ainsi d’être plus attentif et réactif mais je pense aussi éviter d’éventuels plus gros problèmes !

Autres articles