Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésInvestir dans une formation QualiPAC, c'est investir dans l'énergie de demain

ALaUne #10 - Construisez de solides compétences sur l'installation de pompes à chaleur (air/air, air/eau)

Investir dans une formation QualiPAC, c'est investir dans l'énergie de demain

Edité le : 18/03/2020

Une prise de conscience croissante des citoyens sur l’efficacité énergétique, une tendance environnementale au coeur des préoccupations, des subventions favorisant les investissements (CEE, CITE, PTZ…) incitent aujourd’hui fortement particuliers et entreprises à investir. Outre le fait de bénéficier d’aides, de réduire les charges au quotidien, les consciences se mobilisent pour accompagner la transition énergétique.


Le futur s’annonce vert !


Comme le précise un article dans Le Monde « Le passage aux énergies renouvelables s’accélère dans le monde entier, elles représentent maintenant plus de la moitié des nouvelles sources d’énergie mises en service ». En parallèle, Qualit’ENR démontre par une étude diffusé en 2018 que l’installation de pompe à chaleur est l’un des dispositifs en énergies renouvelables préférés des Français. Elle arrive dans le top 3  devant l’insert bois et le poêle à bois. La France se place ainsi en tête des marchés de pompe à chaleur en Europe depuis 2016 (Article publié parnlernergietoutcompris).


De plus, afin de faciliter l’accès aux énergies renouvelables à tous, le gouvernement s’est mobilisé en communicant abondamment sur les aides financières dont peuvent bénéficier les particuliers: crédit d’impôt transition énergétique, les primes énergies…

Quels sont les thèmes abordés en formation ?


Durant les 5 jours de formation (rythme de 3 + 2 jours), vous y découvrirez des aspects indispensables :


Jour 1 • Le marché de la pompe à chaleur (labels, aides financières…), les différentes installations, le fonctionnement et les composants.


Jour 2 • Le calcul des déperditions bâtiment, besoin en chauffage, prise en compte de la configuration bâtiment + choix du système  hydraulique le plus adapté.


Jour 3 • Le dimensionnement des éléments du circuit, dispositions communes à tous types de PAC, unité
extérieure ou PAC monobloc, approfondissement des points clés des circuits hydraulique et frigorifique, courbe de réseau/pompe.


Jour 4 • Les points clés des systèmes aérauliques/ géothermiques + contrôle et réglages des débits, mesure de performance et équilibrage du réseau hydraulique, paramètres de bon fonctionnement (pression, température, refroidissement).

Jour 5 • Les différents types de pannes : diagnostic et résolution, conseils d'utilisation et d'entretien au client, diagnostic de panne, évaluation pratique sPourquoi investir dans la formation QualiPac ?*

Cette formation, vous l’aurez bien compris, vous apportera les compétences techniques (rendement,  installation propre…) pour optimiser les installations de pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, tout en participant activement au développement durable. Votre expertise vous permettra de conforter votre discours auprès des clients et prospects en forte demande dans ce domaine. Vous êtes leur valeur ajoutée !ur plateforme et contrôle des acquis.

>> Les prochaines sessions 

 

Autres articles