Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésUn partenariat visant à sensibiliser les entreprises du BTP sur la santé/sécurité

#4 NosPartenaires - L'IRIS et l'ARFAB Poitou-Charentes partenaire depuis 2015

Un partenariat visant à sensibiliser les entreprises du BTP sur la santé/sécurité

Edité le : 03/12/2019

L'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail - IRIS-ST - organisme dédié aux questions de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP et du Paysage, il développe et met à disposition des entreprises des solutions et des outils adaptés et
innovants pour la prévention des risques professionnels.


Créé en 2007, cette association loi 1901 gérée par un conseil d’administration est composée de chefs d'entreprises artisanales à 70% du bâtiment et à 30% des travaux publics et du paysage. L'Institut se positionne en complémentarité des organismes nationaux et européens préexistants qui interviennent dans le domaine de la prévention en apportant son expertise sur les spécificités de l'artisanat.
IRIS-ST intervient également comme interlocuteur de référence pour ce qui concerne la santé et la sécurité des artisans travaillant seul et des travailleurs indépendants.


En 2009, puis en 2016, IRIS-ST a été labellisé Pôle d'Innovation pour l'Artisanat par le Ministère de l'Economie et des Finances.

C’est au travers de la convention de partenariat signée en 2015 entre l’Union des ARFAB et IRIS-ST que l’ARFAB Poitou-Charentes peut bénéficier des services et de l’expertise d’IRIS-ST. L’objectif est une meilleure prise en compte des enjeux de santé-sécurité par les chefs
d’entreprise, leurs conjoints/tes et leurs salariés/ées pour adopter les bonnes pratiques de santé et de sécurité sur les différents lieux de travail - que ce soit dans l’entreprise, les ateliers et surtout sur les chantiers.


Différents types d’actions ciblées sont mises en oeuvre pour faciliter cette sensibilisation des entreprises, notamment :


∞ La diffusion des mémos santé-sécurité d’IRIS-ST mis à disposition dans les locaux ARFAB et les salles
de formation,

∞ L’élaboration d’une base de données documentaire de référence sur la prévention,

∞ L’intégration d’éléments de prévention dans les formations techniques et gestion.


Ce partenariat est une excellente opportunité pour enrichir et améliorer l’offre de formation des ARFAB en matière de sécurité au bénéfice des entreprises artisanales du BTP.

Autres articles