Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésLa formation directement sur chantier ou en entreprise arrive

Reportage #3 - AFEST – Action de Formation en Situation de Travail.

La formation directement sur chantier ou en entreprise arrive

Edité le : 17/03/2020

La nouvelle loi « Avenir professionnel » introduit une nouveauté pédagogique majeure pour la formation baptisée AFEST – Action de Formation en Situation de Travail.


Qu’est-ce que l’AFEST ?


Le rapport final d’une expérimentation nationale, qui s’est déroulée sur ce thème entre 2016 et 2018, précise que la FEST s’articule autour de l’alternance de 2 séquences distinctes et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages souhaités :
∞ une mise en situation préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques.
∞ une séquence réflexive, animée par un formateur et visant à consolider les savoirs incorporés durant les temps productifs, apprendre aux stagiaires à identifier et verbaliser les compétences dont ils sont détenteurs.

La FEST ne réduit pas à un apprentissage sur le tas. Sa mise en oeuvre relève d’une ingénierie précise, et son efficacité implique que les  conditions de réussite soient réunies.

Les points forts de l' AFEST


∞ C’est une formation personnalisée au plus proche des besoins des entreprises et des apprenants.
∞ Elle est très flexible. Les salariés n’ont plus à s’absenter pour se former puisque cela peut se faire dans l’entreprise et/ou sur le chantier.
∞ C’est une formation valorisante pour les apprenants qui voient leur métier reconnu ainsi que leurs capacités à développer des compétences.
∞ C’est une formation qui favorise la transformation des organisations car elle conduit à revisiter les façons de travailler et contribue à réaliser du lien et de la coopération entre équipiers.

La FEST et le Bâtiment

De part ses caractéristiques, la FESTest particulièrement adaptée au secteur du BTP, notamment pour développer l’accompagnement à la formation sur chantier.

Le Projet « Encore + Pro ! » lancé en 2017 et porté par l’ARFAB dans le cadre du Programme PACTE a anticipé cette opportunité et inscrit un tel dispositif dans les actions pédagogiques innovantes à mettre en oeuvre.


Notre dispositif sera opérationneldans le courant du second semestre 2019 et pourra être alors proposé aux entreprises du Bâtiment de Poitou-Charentes qui souhaiteront l’expérimenter. Nous aurons l’occasion de vous en reparler très prochainement.

Autres articles