Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésL'investissement dans la formation professionnelle un développement gagnant/gagnant

#8 ALaUne -  C'est eux qui en parlent le mieux #2TémoignageFormationClient SARL DUFRENE et Fils

L'investissement dans la formation professionnelle un développement gagnant/gagnant

Edité le : 27/11/2019

Pourquoi ils font confiance à la formation…


À Jarnac (16), la SARL Guy DUFRÊNE et Fils a bâti sa renommée grâce à un savoir-faire reconnu par une clientèle exigeante de particuliers et d’entreprises viticoles et de négoce. Son coeur de métier : la rénovation, plus précisément la restauration du patrimoine bâti. Avec ses 9 salariés, elle touche à différents corps de métiers : maçonnerie traditionnelle, façade de pierres et enduits, couverture et charpente. Au fil du temps, ses dirigeants ont su évoluer et s’adapter à un environnement en constante mutation. Motivés par la transmission de leur savoir-faire, ils savent que former, c’est évoluer, se développer, responsabiliserson personnel... Ils ont aussi eu le privilège de former de multiples apprentis.

gérant David DufrêneDavid et Anne DUFRÊNE
Gérant et Conjointe Collaboratrice nous donnent leur regard sur la formation.

Vous investissez beaucoup dans la formation professionnelle, pour quelles raisons ?

C’est vital pour développer et rendre plus performante notre petite entreprise ! La formation permet de nous mettre en conformité face aux règlementations, nous adapter aux nouveaux produits, faire de la prévention et enfin responsabiliser nos salariés. Il faut sans cesse progresser et se renforcer pour pouvoir durer.

Pour vous-mêmes, quels ont été les bénéfices de ces formations ?


Cela nous a permis de nous ouvrir l’esprit, de prendre du recul sur le pilotage de l’entreprise, de déterminer nos forces et faiblesses, de définir des pistes d’amélioration et développer notre communication.

De plus, nous avons rencontré et côtoyé d’autres artisans et conjoints/tes avec qui nous avons partagé nos visions et façons de travailler. C’est la raison pour laquelle la dynamique de groupe est toujours très enrichissante !

Quels sont les impacts des formations sur vos salariés ?

Outre l'acquisition de nouvelles compétences, ils y trouvent l'occasion de se connaitre dans un contexte différent des chantiers. Cela  développe un bon relationnel, l'esprit d'équipe et la solidarité. De plus, chacun se sent mis en valeur et responsabilisé.

Si vous deviez parler formation à un confrère artisan, que lui diriez-vous pour qu’il mise sur cet investissement ?
Il faut absolument se prémunir des risques, faire de la prévention, miser sur l’avenir et le potentiel de chacun. Par exemple, nous avons investi sur une formation en zinguerie pour l’un de nos salariés. Pourtant ce n’était pas son domaine de prédilection mais aujourd’hui, grâce à ses nouvelles compétences, il est un gage de qualité pour l’entreprise dans ce savoir-faire.

Comment vous renseignez vous quand vous avez un besoin de formation ?

Le plus souvent, nous contactons notre organisation professionnelle pour la grande efficacité de son service de proximité. Sinon, nous appelons directement l’organisme de formation, en l’occurrence l’ARFAB car comme vous êtes spécialisé BTP, vous nous faites gagner du temps pour gérer nos formations.

Retrouvez facilement et rapidement  >>> le catalogue formation

Autres articles