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#6 TémoignageEntreprise - Amélorier son mémoire technique et répondre efficacement aux appels d'offre dématérialisés

Les compétences indispensables sur les marchés publics

Edité le : 27/11/2019

SARL Bougnoteau à Gémozac


Fondée en 1960, cette petite entreprise familiale implantée à Gémozac (17) est gérée par Christophe BOUGNOTEAU et son fils Adrien. Elle est spécialisée dans la fourniture et pose de menuiseries extérieures et intérieures (Bois, PVC, Alu). Elle emploie aujourd’hui 6 salariés. Dotée d’un atelier de fabrication lui permettant de répondre aux demandes spécifiques de ses clients pour des travaux  ’aménagement intérieur et d’ameublement stratifié, l’entreprise a élargi son activité à tous les travaux de charpente bois, d’isolation, de bardage et d’ossature bois.

Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, elle est labellisée RGE et propose des solutions adaptées, un suivi de chantier régulier et un travail de qualité mettant à profit son savoir-faire et son expérience. Elle a su se développer dans le temps, gagner en compétences et évoluer en formant régulièrement l’ensemble de son personnel. Elle peut tout à la fois répondre à une clientèle de particuliers et être force de proposition en répondant à des appels d’offres.

témoignage Séverine - Sarl BougnoteauInterview Martineau Séverine


Titulaire d’un BEP Comptabilité, d’un BAC Science Technique et Tertiaire et d’un BTS Assistante de Direction, Séverine MARTINEAU a intégré l’entreprise BOUGNOTEAU en 2005. Depuis, elle s’évertue de toujours de produire un travail de qualité et donner la meilleure image possible.
Ses missions sont diverses : Accueil physique/téléphonique, saisie des devis et facturation, gestion de la paye et des données sociales, enregistrement des écritures comptables, rapprochement bancaire,TVA, préparation des dossiers d’appels d’offres, suivi des qualifications professionnelles. Afin de continuer à monter en compétences, de bénéficier de nouvelles connaissances et assurer un service de qualité pour l’entreprise sur la réponse aux appels d’offres, Séverine participe à la formation « Mémoire technique + appels d'offres dématérialisés ».

En suivant cette formation, quelles étaient vos attentes ?


Nous répondons régulièrement à des appels d’offres de marchés publics, il était donc indispensable de se préparer à l’obligation de
réponse par voie dématérialisée. Mes objectifs concernaient surtout l’identification des différentes étapes de la procédure, la mise en place d’une méthodologie et d’outils appropriés. Nous voulions également améliorer notre mémoire technique pour valoriser tout le savoir-faire de l’entreprise.

Au final, quels en sont les bénéfices ?


J’ai renforcé mes compétences pour répondre aux appels d’offres. Les échanges avec le formateur ont été très constructifs et chacun a pu
partager son expérience. Depuis, je maîtrise la signature électronique, je consulte et utilise les différentes plateformes de dématérialisation avec la plus grande facilité. J’ai pu répondre à plusieurs appels d’offres par voie dématérialisée et tout s’est très bien déroulé… Avec la  satisfaction que l’entreprise ait été retenue pour notre première réponse par pli électronique !

Recommanderiez cette formation ?


Tout à fait car elle permet de s’adapter aux nouvelles obligations de transmission des dossiers d’appels d’offres. Cela a été l’occasion également de confronter et d’échanger ses idées sur le mémoire technique propre à chaque entreprise.

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