Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésLe test d'étanchéité à l'air

#3 Lesplus - Mesurer les fuites d'air pour proposer des solutions contre les déperditions thermiques.

Le test d'étanchéité à l'air

Edité le : 17/03/2020

Un outil de conformité des travaux d’économie d’énergie !

Un test d’étanchéité à l’air ou test d'infiltrométrie permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est à- dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air et donc d’énergie.


Réalisé en cours et surtout en fin de chantier, le test d’étanchéité à l’air permet de repérer l’origine des fuites d’air anormales et aussi
un grand nombre des sources de déperdition. Accompagnée d’une mesure des débits de fuite, l’infiltrométrie permet de quantifier le nombre de mètres cube d’air qui s’échappe constamment du bâti et ainsi éviter de chauffer une passoire thermique.

Mesure d’étanchéité à l’air obligatoire…

La réglementation thermique RT2012 a rendu le test d’étanchéité à l’air obligatoire pour toutes les constructions neuves de logements depuis le 1er janvier 2013.

Cette exigence sera encore renforcée à partir du 1 er Juillet 2020 avec la future réglementation Environnementale RE2020. Les constructions neuves font l’objet in-fine d’une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) déposée auprès de la mairie du lieu de construction.

Le propriétaire remplit la DAACT qu’il accompagne d’une attestation de respect de la réglementation thermique. L’attestation est établie par un diagnostiqueur certifié. Avec ce document, le diagnostiqueur atteste que le test d’étanchéité à l’air a été réalisé et que l’objectif de perméabilité à l’air a été atteint. Avec la RT 2012, c’est la première fois qu’une obligation de résultat s’impose en plus des obligations de moyens de la réglementation thermique.

L’ARFAB peut réaliser le test d’étanchéité pour vous !


Depuis Janvier 2018, l’ARFAB possède la qualification 8711 attribuée par QUALIBAT – Mise en place d’un système de mesures et réalisation de mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments. A ce titre, l’ARFAB peut vous accompagner chez vos clients ou sur vos chantiers et réaliser à votre demande tout test d’étanchéité à l’air répondant à l’obligation de la RT 2012.

Pour toute information complémentaire et demande d’intervention, contactez en priorité votre CAPEB Départementale.

Autres articles