Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésL’Échafaudage un outil formidable à manier avec efficacité et sécurité

#6 ALaUne - Obligatoire mais pas que...

L’Échafaudage un outil formidable à manier avec efficacité et sécurité

Edité le : 06/12/2019

Monter, Démonter et Utiliser un échafaudage fixe…


Le Code du travail stipule que tout opérateur chargé de monter, démonter ou utiliser un échafaudage doit disposer de compétences spécifiques liées à cet équipement. Ces compétences s’acquièrent par la formation qui a pour but d’expliquer comment bien monter l’échafaudage afin qu’il soit stable, sécurisé, d’avoir des postes de travail confortables et ainsi générer un réel gain de temps de travail.

La pratique avant tout...


70% du temps de la formation est dédié à la pratique sur la base de cas réels et concrets. Par exemple, n’avez-vous jamais été ennuyé par un débord de toit trop important empêchant d’être assez proche de la façade ? Certainement que oui ! La solution…Utiliser une console pour vous rapprocher de la façade en rajoutant une largeur de plancher (voire deux). Résultat : Un plancher de 1,2m (voire 1,6m) de large au lieu des 80 cm habituels… Ce n’est plus le même confort de travail ni la même sécurité !

D’autres points importants sont abordés…


Déchargement et vérification de l’état du matériel, calage et mise à niveau, montage avec et sans harnais, vérification journalière, montage de passerelles de franchissement, d’angles, de consoles, de porte-à faux et treuillage, formalités administratives et réglementaires, etc.,... Des notions juridiques indispensables sont également étudiées : responsabilités civile et pénale, devoir
d’alerte, droit de retrait, etc…


On a tendance à penser qu’en cas d’accident, le chef d’entreprise est toujours responsable. Cependant, pour le Code Pénal, toutes les personnes impliquées dans un accident par maladresse, imprudence, négligence ou non-respect des règles de sécurité peuvent voir leur responsabilité engagée et sanctionnée.


Chef d’entreprise ou non !

Les prochaines dates, c'est par ici >> Prochaines sessions

Pour toute information et inscription, veuillez nous contacter au 05 49 45 89 72 ou par mail : contact@arfab.fr

Autres articles