Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésIls sont les hommes ou femmes aux multiples compétences - La polyvalence leur maître-mot

#5 ALaUne - GEAB "Devenir/valoriser vos compétences d’Assistant(e) de gestion d'une TPE du BTP "

Ils sont les hommes ou femmes aux multiples compétences - La polyvalence leur maître-mot

Edité le : 06/12/2019

GEAB : Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment


La complexité croissante de l’environnement réglementaire, l’importance des nouvelles technologies, l’évolution des différents emplois…
nécessitent des compétences adaptées. Aussi, la réussite d’une entreprise tient tout autant à la qualité de sa gestion globale que du développement de sa production.

La certification GEAB apporte professionnalisme, efficacité et gain de temps à la gestion de votre entreprise. C'est la reconnaissance officielle de vos compétences pour exercer ce métier. Elle vous permet de mieux maîtriser les tâches quotidiennes en développant des méthodes et outils appropriés à votre entreprise.

Suis-je concerné(e) ?

Vous êtes Artisan, Conjoint/te-Collaborateur/ trice, Salarié/ée d’une entreprise du BTP, vous assurez ou souhaitez assurer au quotidien
des tâches administratives et de gestion, vous voulez maîtriser le pilotage de l’entreprise (suivi financier, tableaux de bord, rentabilité
financière, ….), vous souhaitez participer pleinement à la conception et la mise en oeuvre des projets de développement de l’entreprise,

alors… la formation GEAB est faite pour vous !


Vous allez optimiser la gestion de votre entreprise grâce aux 5 blocs de compétences :


1 ∞ Gestion économique et financière pour aborder la comptabilité dans son ensemble, lire et comprendre le bilan et le compte de résultats, étudier et analyser la rentabilité de l’entreprise, créer des tableaux de bord, mettre en place une trésorerie plus efficace, …


2 ∞ Bureautique et systèmes d’information pour remettre à jour les documents et développer de nouveaux outils tout en organisant l’archivage
des documents professionnels et données clients.


3 ∞ Commercial et les relations extérieures pour développer des actions commerciales et une communication efficace pour une TPE, adaptée à son secteur géographique et sa clientèle.


4 ∞ Gestion des RH – HQSE pour mettre en place une politique de recrutement et de fidélisation des salariés. Sont également abordés la communication interne, la gestion de conflit, le droit du travail, les responsabilités pénales et sociales, la qualité de service de l’entreprise, ...


5 ∞ Dossier d'entreprise - Préparation aux examens permet de valider les connaissances et compétences acquises et donne l’occasion de développer un projet personnel et d’en étudier la faisabilité.

Témoignage Carole Lassale

Pourquoi se lancer dans cette formation ?


Créée en 1994 par la Commission Nationale des Femmes d’Artisans de la CAPEB et avec plus de 8000 stagiaires formés/ées, elle est aujourd’hui reconnue comme la référence en matière formation à la gestion d’une PME du Bâtiment. D’une durée de 60 jours répartis sur 2 années - soit un rythme de 2 jours par mois en moyenne - elle permet d’acquérir et perfectionner toutes les compétences requises avec à terme, le titre de Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment, reconnu niveau IV, soit niveau BAC.

Pour toute information, votre contact : Asli PIGNON au 05 49 08 12 44 (asli@arfan.fr) ou Guillaume MARQUAIS au 06 51 87 29 77 (guillaume@arfab.fr)

 

Autres articles