Objectif général
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4.
- Appliquer les moyens de prévention, les procédures et modes opératoires pour toute intervention sous-section 4 définis par l’encadrement.
- Participer à la démarche de prévention.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d’une intervention amiante sous-section 4.
• Appliquer les moyens de prévention, les procédures et modes opératoires pour toute intervention sous-section 4 définis par l’encadrement.
• Participer à la démarche de prévention.
Type public
Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect du mode opératoire
Prérequis
Maîtriser les savoirs de base, en français et mathématiques.
Présenter un certificat d’aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012 modifié. En l’absence du certificat d’aptitude, le salarié ne pourra pas participer aux exercices pratiques et par conséquent, l’attestation de compétence ne pourra pas lui être délivrée.
Se présenter avec ses EPI de base.
Pédagogie
- Plateaux techniques équipés de matériels professionnels. Des salles de formation adaptées aux enseignements théoriques. La mise en application pratique est réalisée sur des matériaux non amiantés.
- Mise œuvre de protection de surface, de confinement et utilisation des matériels.
- Habillage et décontamination avec les équipements adaptés aux niveaux d’empoussièrement.
- Nos formateurs sont issus du domaine professionnel du BTP. Ils sont à jour de leurs compétences en temps de formateur en amiante sous-section 4. Ce sont des professionnels de la formation continue et en apprentissage depuis plusieurs années.
Méthode d'évaluation
• A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves évaluatives (test de contrôle et grille d’observation individuelle des travaux pratiques), le stagiaire se verra délivrer une attestation de compétence de formation validant les acquis.
• Fréquence du recyclage : la formation de recyclage doit être validée dans un délai n’excédant pas 3 ans. Au-delà des 3 ans, le stagiaire devra repasser une formation préalable.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.
Date de modification
17 09 2024