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#3 ALaUne - REAB "Se former un levier pour gagner en compétences et rester maître de ses décisions"

Donnez-vous les moyens de réussir - Chef d'entreprise, créateur et repreneur du BTP

Edité le : 06/12/2019

REAB - Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment

Combien de jeunes dirigeants(tes) ou de repreneurs(euses) se lancent dans le grand bain de l’entreprenariat
sans maîtriser tous les tenants et aboutissants de ce nouveau métier ? Et la désillusion peut être brutale lorsqu’ils ne peuvent plus assumer financièrement leurs charges, payer leurs salariés ou investir pour se développer.

En France, 30% des entreprises disparaissent après seulement trois ans d’existence (Source France Info).
L’échec gravite le plus souvent autour des mêmes problématiques : trésorerie fragilisée, statut juridique inadapté, gestion du personnel défaillante, productivité défectueuse. Les difficultés peuvent aussi être plus diverses et liées à la concurrence, au prix de vente, aux taux horaires, à la communication et la commercialisation des prestations.

La formation, un levier pour monter en compétences et bien se préparer

Pour pallier toutes ces difficultés et renforcer les chances de succès, l’ARFAB propose la formation REAB à différents publics : conducteur de travaux, métreur, conjoint associé, ouvrier qualifié…

Elle est structurée en 5 blocs indispensables pour gagner en compétences :

1 ∞ Gestion Economique et Financière permet aux stagiaires de lire et comprendre un bilan et un compte de résultat, étudier et analyser la rentabilité de l’entreprise et comment l’améliorer, mettre en place une trésorerie plus efficace…

2 ∞ Gestion RH et le Management pour mettre en place une politique de recrutement et de fidélisation des salariés. Sont également abordés
la communication interne, la gestion de conflit, le droit du travail, les responsabilités sociales et pénales du Chef d’Entreprise…

3 ∞ Gestion de chantier permet de maîtriser la réglementation et les aspects techniques de la réalisation des chantiers. Tous les facteurs sont pris en compte : préparation, planification, gestion client, suivi, approvisionnement, réception chantier…

4 ∞ Gestion commerciale et la communication permettent de poser les bases d’une relation clientèle sereine et la création d’outils de communication efficaces pour une TPE.

5 ∞ Stratégie et Gestion de projets pour l'élaboration d'un objectif professionnel aboutissant à un projet qui sera étudié selon sa faisabilité et
son utilité. Seront également évoquées dans cette session : les ressources, les moyens disponibles de l'entreprise , l'organisation et le suivi du projet.

témoignage REAB

Pourquoi se lancer dans cette formation ?

Elle est parfaitement adaptée aux personnes ayant le projet de reprendre ou créer une entreprise du Bâtiment, ou souhaitant simplement gagner en compétences pour se préparer à diriger une entreprise et ainsi se donner les moyens de réussir.

D’une durée de 54 jours répartis sur 2 années, soit un rythme de 2 jours/ mois en moyenne, la formation permet d’acquérir progressivement toutes les connaissances et compétences requises avec à terme, le titre de Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment, reconnu Niveau III, soit Bac + 2.


Pour toute information, votre contact :
Guillaume MARQUAIS au 06 51 87 29 77 • guillaume@arfab.fr ou Asli PIGNON au 07 67 23 10 50

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