Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésPourquoi pas modéliser vos chantiers pour vos clients.

Le logiciel SketchUp : la 3D à portée de clic

Pourquoi pas modéliser vos chantiers pour vos clients.

Edité le : 17/07/2017

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation en 3D, initialement conçu pour les architectes par la société @Last Softwares en août 2000. Racheté en 2006 par Google, SketchUp acquiert de nombreuses fonctionnalités dont sa version gratuite, qui l’a fait connaître au grand public et a créé sa réputation, d’où le fait qu’il soit encore aujourd’hui plus connu sous les termes « Google SketchUp ». Mais en 2012, il est à nouveau racheté par la société Trimble, spécialisée dans les outils GPS et Laser, qui le possède encore aujourd’hui.

surface sketchUpLe principe de la modélisation avec SketchUp est très simple : dessiner des arêtes ou des surfaces que le logiciel va automatiquement remplir pour ensuite en faire des volumes, à l’aide de plusieurs outils simples. Ce principe le rends très intuitif, et donc facile à prendre en main rapidement, après quelques heures de pratique.

 

 

 

cylindre sketchUp

Ces outils portent des noms simples et relativement intuitifs (« ligne », « rectangle », « cercle », et le fameux « pousser-tirer ») ajoutant encore à l’ergonomie générale.

Ce fonctionnement, reposant sur le principe de l’inférence, permet au logiciel de « deviner » ce que l’on souhaite faire en fonction du contexte : créer une face, la diviser, la mettre en volume, l’extruder, travailler sur une surface plutôt qu’une autre, etc…

Bien qu’initialement conçu pour les architectes, SketchUp s’est étoffé, depuis ses premiers jours, de nombreuses fonctionnalités lui permettant de largement dépasser le domaine de l’architecture. Aujourd’hui, il peut également être utilisé pour la création de mobilier, la scénographie, l’ébénisterie, la reconstitution de sites historiques, les jeux vidéo, l’impression 3D… Ou encore, si on se penche sur les métiers de l’Artisanat du Bâtiment : la menuiserie, la charpenterie, la maçonnerie, la peinture, l’agencement, ou même la plomberie ! La seule réelle limite reste celle de votre imagination.

SketchUp Make ou SketchUp Pro ?

Autant le dire tout de suite : la version gratuite SketchUp Make vous donne accès à une utilisation très poussée du logiciel, au point que la version Pro ne sera indispensable que pour certaines utilisations particulières et certains plugins. Merci à Google d’avoir mis en ligne cette version gratuite, permettant à tout un chacun d’en tester et utiliser les fonctionnalités, car comme dit le slogan encore actuel : « 3D is for everyone », la 3D est accessible à tout le monde.

Pour télécharger SketchUp, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous. Il vous faudra simplement savoir quel type de système d’exploitation vous utilisez entre Windows (en 32bits ou en 64bits) ou Mac. Les versions en Français se situent un peu plus bas sur la page d’accueil.

> Téléchargez SketchUp

La version Pro vous sera utile, notamment pour :

-        importer et exporter des fichiers vectoriels DWG et DXF

-        utiliser les outils Solides pour réaliser des opérations Booléennes (union, soustraction, intersection…)

-        réaliser des présentations professionnelles avec Layout

-        la création de composants dynamiques dits « intelligents »

-        la génération de rapports (format csv ou xml) listant les différents attributs des composants de votre modèle

-        utiliser le système de classement BIM (notamment IFC)

-        créer un ou plusieurs styles personnalisés avec Style Builder

Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, la version gratuite devrait vous suffire.

Modéliser, d’accord, mais est-ce que je peux modéliser n’importe quoi ?

En théorie, n’importe quoi. Cela peut aller de la simple représentation extérieure d’une maison…

maison sketchUp

A des voitures…

voiture modélisée par sketchUp

En passant par la Tour Eiffel.

tour effeil sketchUp

Ou d’autres modèles plus inspirés de la culture cinématographique.

vaisseau modélisé sketchUp

Ce qui peut poser problème lors de la modélisation de ces modèles, ce n’est pas de pouvoir le faire, mais de comment les faire. SketchUp est très intuitif, mais comme tous les outils, il y a une utilisation de base et une utilisation poussée. Et il se trouve que les modélisations telles que le Faucon Millenium ne peuvent être réalisées en utilisant seulement les fonctions de base. Ou alors vous avez beaucoup de temps et êtes très motivé(e). Et patient(e). Et perfectionniste.

Il est également possible de géopositionner les modèles créés en 3D grâce au lien avec Google Earth disponible dans SketchUp depuis que Google en a fait l’acquisition. Dans le cadre d’un projet immobilier, notamment de construction, cela permet de visualiser quel place va prendre le projet dans son futur environnement (voir ci-dessous).

la capeb modélisée sketchUp

Dans le cadre d’études techniques d’ensoleillement, qu’il s’agisse d’un projet de bâtiment RT2012, BEPAS ou BEPOS, en vue de poser des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, ou encore pour déterminer quels ombrages sont nécessaires afin de réduire la surchauffe et d’augmenter le confort d’été, la fonction Ombres permet de suivre la course du soleil et ainsi de voir où et comment placer les ombrages (voir ci-dessus).

Les méthodes pour améliorer sa maîtrise de SketchUp

Il existe plusieurs méthodes.

Tout d’abord, et comme pour tout logiciel international, il existe une aide en ligne, et notamment des didactitiels en vidéo pour débutants. Malheureusement, depuis 2013, elle n’est plus traduite en Français. Si vous n’êtes pas un minimum anglophone, vous risquez vite de vous perdre (à moins que vous appreniez vite). De nombreuses vidéos sont également disponibles sur internet.

Ensuite, vous pouvez utiliser des mémentos pour vous faire un aide-mémoire sur les différents outils et les différentes fonctions.

Téléchargez le mémento SketchUp Pro 2015

Vous pouvez également suivre une formation afin d'apprendre rapidement à manupiler ce logiciel. Ces formations en petits groupes (6 personnes maximum) vont vous permettre soit d’acquérir les gestes de base, soit de vous perfectionner avec des exercices pratiques plus complexes.

Si vous choississez la méthode formation, voici ce que l'on propose en 2 Jours  :

 

> Modéliser vos chantiers en 2D/3D avec le logiciel SketchUp (initiation + perfectionnement) 

 

Les plugins, aussi appelés extensions sont un bon moyen de gagner énormément de temps pour la modélisation. Par exemple, le plugin 1001 bit tools permet de gagner énormément de temps en ce qui concerne la création de portes et fenêtres en automatisant leur modélisation : il suffit de renseigner les informations voulues (nombre de montants vitrés, dimension des montants, etc..) et le plugin crée lui-même la menuiserie. Il peut faire de même pour des escaliers, des murs, des charpentes…

Un autre plugin qui peut être intéressant est Tools on surface qui permet de réaliser les percements des fenêtres et portes dans les murs très rapidement.

Solar north est une extension qui permet de replacer le Nord Solaire par rapport au modèle (généralement un bâtiment). En clair : au lieu de pivoter le bâtiment pour le positionner par rapport au nord, vous pouvez directement changer la direction du soleil. Cependant, depuis la version 2013 de SketchUp, ce plugin ne fonctionne pleinement qu’avec une licence Pro… Heureusement qu’il existe d’autres plugins remplissant la même fonction.

Rendre un modèle réaliste

Pour finaliser vos modélisations et les rendre présentables, il existe des plugins de rendu vous permettant de rendre très réalistes vos réalisations. Ces plugins ont l’avantage d’être intégrés à SketchUp et de vous éviter de quitter le logiciel pour faire vos rendus.

Il existe également des perspective-photo-realiste-interieur-loft-modele-sketchuplogiciels de rendu. Le défaut principal de ces logiciels est qu’ils nécessitent que vous exportiez votre modèle.

Il faut savoir que les plugins comme les logiciels sont pour la plupart payants, et les versions gratuites ont généralement des résolutions d’images assez faibles.

Parmi les logiciels de rendu, deux sont  Open-Source et donc totalement gratuits. Il s’agit de Blender et de Kerkythea (en Anglais).

 Avec ce type de logiciels vous pourrez donner le réalisme que vous désirez à vos modélisations.

Attention : plus une photo est de grande qualité et de grand réalisme, et plus votre ordinateur devra être puissant.

 

 

 

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à utiliser Sketchup, que ce soit à titre personnel ou professionnel, pour le plaisir et/ou pour des utilisations poussées. Que vous ayez une bonne maîtrise de l’informatique, ou que vous ayez juste commencé, le slogan qui accompagne ce logiciel est véridique : « 3D is for everyone » (la 3D est pour tout le monde).

Dans le secteur de l’Artisanat du Bâtiment, et quel que soit le domaine (charpente, maçonnerie, étanchéité, plâtrerie, plomberie-chauffage, électricité ou même de l’échafaudage) ce logiciel peut vous aider à réaliser des présentations en 3D du rendu final (mais aussi des étapes !) du chantier et ainsi gagner en arguments de vente.

Un logiciel simple, intuitif et rapide

Vous débutez en dessin 3D et/ou en informatique ? Pas de soucis, Sketchup, avec ses outils très simples vous permet de les maîtriser rapidement.

Le principe de base est que l’on dessine d’abord des surfaces (rectangles, cercles, triangles…) que l’on va ensuite mettre en volume grâce au célèbre outil Pousser-Tirer développé par l’entreprise à l’origine de Sketchup, @LastSoftware.

Cette méthode permet aux néophytes de vite prendre le coup de main, et de modéliser de nombreuses formes, volumes ou objets.

A partir de là, il devient très simple de créer des volumes complexes, en utilisant les différents outils disponibles :

escalier sketchUpformes multiples sketchUp

Il est également possible modéliser des charpentes, comme ci-dessous :

charpente modélisé

Ou des voitures :

En simple : la seule limite est votre imagination.

> Participez à une prochaine session dans l'un de vos départements 

Mais en utilisant les outils de base, même dessiner une menuiserie peut s’avérer (très) fastidieux et répétitif. Suivre une formation d’initiation à Sketchup pourra cependant vous aider à obtenir quelques techniques vous permettant de gagner du temps, mais vous imaginez bien que les modèles des deux images ci-dessous n’ont pas été dessinés à partir de rectangles, cercles et triangles faits un par un ! Ils ont bien entendu été réalisés à l’aide d’outils bien plus poussés (mais pas plus compliqués !).

porte modéliséC’est là que les plugins, aussi appelé extensions, prennent tout leur intérêt ! Les extensions sont des programmes additionnels qui vont apporter de nouvelles fonctionnalités au programme de base. Par exemple, si je souhaite dessiner une fenêtre à deux vantaux, je peux le faire sans soucis avec les fonctions de base. Si je souhaite en dessiner douze, je peux également le faire sans soucis, mais ça va être TRES long et répétitif. Or, quel intérêt d’avoir une machine et un logiciel si c’est pour se compliquer le travail ? Aucun, précisément, c’est pour cela que les plugins existent.

Dessiner ma fenêtre sera bien plus simple avec l’outil Create window du plugin 1001bittools qu’avec simplement les outils de base.

De même, dessiner une charpente, peut passer de long et fastidieux à rapide et simple grâce à l’outil dédié : il suffit de saisir les valeurs désirées dans le tableau qui s’ouvre et le tour est joué !

Mais pourquoi me casser la tête à dessiner un modèle qui peut-être l’a déjà été ? Il me suffit de chercher dans la banque de modèles, la 3D warehouse, pour vérifier que ce que je souhaite n’existe pas déjà. Si ce n’est pas le cas, je pourrais mettre mon modèle à disposition dans la banque de données. Et on y trouve de TOUT : de la dalle de marbre au gratte-ciel New Yorkais en passant par des hélicoptères de combat.

Un des gros points forts de Sketchup : la gratuité

En effet, ce logiciel, ainsi que la grande majorité des plugins qui sont disponibles sont totalement gratuits, c’est la particularité de l’Open Source. Cependant, certaines extensions à but professionnel sont payantes.

Pour choisir la version gratuite, Sketchup Make, ou la version professionnelle, Sketchup Pro, suivez ce lien (différentes version possibles selon si vous travaillez sur Mac ou Windows) : https://www.sketchup.com/fr/download

Auteur : Quentin Soirot, formateur ARFAB Poitou-charentes