Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésCréer et gérer mon propre site internet

Est-ce possible pour une entreprise Artisanale ?

Créer et gérer mon propre site internet

Edité le : 22/08/2017

Aujourd'hui, parlons d’un sujet qui je suis sûr. Fait parler autour de vous.


Entre Artisans vous avez dû en discuter quelques fois en bien ou en mal ?

En plus de cela, je suis presque convaincu que vous avez été démarché au moins une fois par différents prestataires pour créer votre site internet, selon lesquels, cet outil de communication est devenu indispensable, incontournable et va vous rapporter des affaires et plein de futurs chantiers ?

Maintenant, soit :

1) Vous faites partie des personnes qui ne veulent pas ou plus du tout en parler, car cela ne marche pas, pas de chantiers, trop cher, le bouche à oreille c'est ce qui marche le mieux.


Oui le bouche à oreille, c'est la meilleure publicité au monde mais il faut le créer, le développer et le faire durer.
Aujourd'hui, 3 personnes sur 4 passent 
(article précisant ces chiffres)  par internet  pour voir si vous existez, si il y a des avis sur votre entreprise, si il y a des photos de vos chantiers


2) Vous avez eu un site réalisé par le biais des pages jaunes, de la chambre de métiers ou autres prestataires...


Mais vous êtes déçu car vous savez pas si il y a réellement du flux sur votre site, à chaque fois que vous avez une demande de modification ils vous facturent. Bref, c'est cher et vous n’avez pas la main dessus.

3) Vous êtes déjà convaincu… Ils vous restent à le moderniser, l'adapter à tous les supports, le lier à une page facebook ?

Des solutions faciles d'accès vous sont proposées :

J'ai retenu pour vous 2 solutions pour répondre à vos problématiques :

La première est d'utiliser la solution du prestataire extérieur, qui gére le tout pour vous. Simplébo (https://www.simplebo.fr/) est une bonne alternative (Conseillé dédié, référencement google, texte et image fournis...)

La deuxième est de gérer vous même votre site, d'intégrer vos photos de chantiers quand vous le voulez, de suivre votre flux sur google analytics, de gérer votre référencement. Un argument important également à prend en compte, si vous gérer vous-même votre site, c'est une nouvelle compétence. Nouvelle compétence surtout à mettre en valeur et dans l'air du temps.

JIMDO est pour moi la référence du moment ! Voir cette rubrique (http://www.dessinemoiunsite.com/jimdo-avis/) où il y a un avis de blogueur et des commentaires de plusieurs personnes.

Un peu plus bas, je vous ai mis un exemple qui vous parlera , c'est le site d'un Artisan Menuisier.

> Je veux en savoir plus

 

En résumé,

Oui c'est bien d'avoir un site, c'est un outil complémentaire à votre communication dans l'air du temps mais dire d'en avoir un pour en avoir un, non, car il faut le faire vivre, mettre du contenu pour que Google vous référence et vous considère comme actif, pas tous les jours mais un petit peu tous les 15 jours, 1 mois, plus fréquemment c'est encore mieux.

Vous prenez le temps d'aller voir vos clients. Pourquoi pas leur montrer vos réalisations depuis votre téléphone ou tablette pour les rassurer ?

2 choix simples s'offrent à vous :

- Soit vous passez par un prestataire qui gére votre référencement, votre site,votre contenu car vous vous avez pas le temps pour ça, pas les compétences en interne ou autres raisons...

- Soit vous souhaitez créer/rénover votre site à votre image, le gérer facilement quand vous le voulez, rajouter du contenu avec un outil simple et que vos clients puissent le visualiser rapidement sur leur téléphone, tablette...

On peut vous former à cette nouvelle compétence sur ANGOULEME, La ROCHELLE, POITIERS...

Afin de répondre à vos attentes et d'être le plus qualitatif. Nous avons décidé de faire appel à une ancienne conjointe d'Artisan du Bâtiment Elisabeth Deschene (son histoire par ici https://www.e-cime.fr/a-propos/)

Qui mieux qu’une ancienne active du bâtiment pour comprendre les Artisans. En plus, elle est passionnée et maîtrise parfaitement son sujet.

Dernièrement, le mieux c’est un exemple de site d’un Artisan Menuisier qu’elle a formé pour qu’il développe son site :

site internet Artisan Menuisier
https://www.fma-menuiserie.fr/


Cela lui coûte entre 65 € (HT)/an et 150 € (HT) /an suivant le type d’abonnement que vous choississez.

Quel plateforme utilise t-elle pour réaliser des sites rapides et performants ?

JIMDO, le lien ci-dessous

D’autres références son disponibles sur son site
https://www.e-cime.fr/nos-references/

> Pour vous inscrire et réserver votre place

Important : La quasi-totalité de la formation peut-être pris en charge par CONSTRUCTYS (salarié) ou le Conseil de la formation (Gérant non salarié). Nous vous orientons et prenons contact avec votre référent local.


Vous avez des questions ou besoin de plus de conseils ? N’hésitez pas à me contacter par téléphone 06 51 87 29 77 ou par mail : guillaume@arfab.fr


Merci d’avoir pris le temps de me lire.


Passez une belle journée

Guillaume Marquais

Conseiller en formation à l'ARFAB Poitou-Charentes