Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

Actualités

Sujet d'actualité, tendance ? Étanchéité à l'air, parois opaques...

Edité le : 30/08/2018

PRAXIBAT – PAROIS OPAQUES

Une première en Charente !

Après plusieurs sessions au Lycée Professionnel de l’Atlantique à Royan, c’est sur la plateforme du Lycée Louise Michel à Ruffec que s’est déroulée pour la première fois en Charente, la formation PRAXIBAT - Mise en oeuvre d’une paroi opaque étanche à l’air, co-animée par les formateurs de l’ARFAB et du GRETA Poitou-Charentes.

Pendant 3 jours, les stagiaires ont approfondi leurs compétences dans ce domaine, étudier différentes solutions d’étanchéité à l’air avec la prise en compte des points de vigilance et la mise en oeuvre de différents correctifs à apporter lors de la pose de membranes. Ils ont ainsi pu analyser leurs habitudes de travail et selon les cas, les valider ou les modifier pour gagner en efficacité.

De la théorie et surtout de la pratique

Le programme PRAXIBAT consiste en une alternance entre la théorie et la mise en oeuvre pratique sur un plateau technique dédié.
En matinée, les apports théoriques ont permis aux stagiaires de découvrir ou redécouvrir les différents points clés de la pose d’une isolation et de la membrane d’étanchéité à l’air ainsi que la gestion de l’humidité des parois. Ils ont également étudié, analysé et vérifié la qualité de la pose et la mise en oeuvre de différents matériaux économiques. Les après-midi, place à la pratique. Les stagiaires ont eu l’occasion de mettre
en application sur le plateau technique, les différents éléments abordés le matin et parfaire ainsi leurs gestes techniques. Pour finir, ils ont  participé à un test d’étanchéité à l’air permettant d’identifier les principales fuites d’air d’une salle de cours du lycée et illustrer le plus concrètement possible les points de vigilance à traiter en priorité.

D’autres modules de formation

PRAXIBAT est un programme complet. Ainsi, cette formation sur les Parois Opaques peut être complétée par la formation « Mise en place d’une ventilation performante » pour avoir une vision globale de la performance énergétique d’une habitation et mieux appréhender les différents aspects de la qualité d’air intérieure.

Des sessions sont programmées sur toute la Région.

Pour toute information et inscription, votre contact : Clément TETEDOIE au 05 49 55 44 53 • contact@arfab.fr

Autres articles